Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Acouphènes : définition, causes et traitement

acouphenes

L’acouphène est un symptôme qui est souvent associé à tort, aux oreilles ! En effet, en réalité, l’acouphène est un symptôme qui trouve son origine dans le cerveau. C’est un bruit simple au niveau de la tête ou dans les oreilles et qui n’a aucune relation avec l’extérieur.

Il existe 2 sortes différentes d’acouphènes : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Le premier type est un bruit réel qui tient son origine du corps même. Par exemple, lorsqu'une artère rétrécie, on entend le bruit du sang qui passe. Ce bruit ressemble au souffle. Le second type lui, ressemble beaucoup plus aux bourdonnements et aux sifflements. Son origine vient du conduit auditif. 

Les acouphènes sont un phénomène très fréquent, surtout chez les personnes âgées. Alors, quelle est l’origine des acouphènes ? Comment les traiter ? Comment les prévenir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. 

L’origine des acouphènes

Après 60 ans, les acouphènes sont très fréquents et touchent environ 20 % des personnes âgées. Le facteur de risque principal des acouphènes est soit une surdité soit une perte auditive. Chez les sujets plus jeunes, la perte d’audition est en général liée à un traumatisme sonore (musique trop forte). Chez les enfants, les acouphènes ont pour cause la presbyacousie qui est une basse d’audition.

acouphènes

Pendant très longtemps, on a associé les acouphènes aux oreilles puisqu'ils sont favorisés par la surdité. Toutefois, avec le temps, et les avancées des recherches scientifiques, on a découvert que les choses étaient un peu plus compliquées, et que les oreilles ne faisaient qu’une toute partie du problème. 

Néanmoins, pour comprendre exactement les acouphènes, il est impératif d’avoir quelques notions sur le système auditif. 

Premièrement, sachez que le « son » qui se propage dans l’air est en réalité des vibrations. Lorsque ces vibrations arrivent au niveau des tympans, ces derniers vibrent. Les vibrations produites par les tympans se transmettent à l'oreille interne qui les transforme en signaux électriques. 

Ces signaux sont par la suite transmis vers le cerveau à travers les nerfs acoustiques. Donc, pour faire simple, pour qu’on puisse « entendre », on a besoin de l’oreille interne et du cerveau.

D’où viennent les acouphènes ?

Aujourd’hui, on affirme que les acouphènes sont le résultat d’une combinaison entre la perte auditive et un problème situé à l’intérieur de l’oreille auquel s’ajoute une « fausse réaction » ou une réaction dite « disproportionnée » du cerveau (on peut penser que le cerveau crée, littéralement ces sons de son imaginaire). 

Dans ce cas, le cerveau, ne reçoit aucune information de l’oreille sourde. Ce dernier va alors « inventer », des informations avec une tonalité désagréable voire même insupportable. 

Qu’est-ce qui se passe exactement dans le cerveau ?

Comme on l’a précisé plus haut, on ne peut pas affirmer avec certitude, l’origine des acouphènes. Toutefois, il existe plusieurs hypothèses.

Selon l’une de ces hypothèses, dans le cas d’une perte d’audition ou une baisse d’audition, le cerveau tente de compenser ce manque en augmentant le son. Cela se traduit par un soufflement continue, qu’on n'entend pas en général ! 

La deuxième hypothèse, relie les acouphènes aux cortex du cerveau ou la région du cerveau responsable du son. Lorsque la personne est sourde, la région du cerveau responsable du bruit est un peu au chômage, elle va alors commencer à fonctionner de façon « sauvage » et aléatoire produisant ainsi, les sons de sifflements.

Quel est le rapport entre les acouphènes et les membres fantômes ?

Les membres fantômes sont les membres qui n’existent pas. C’est en général, lorsqu’un membre est amputé mais que le cerveau croit qu’il est toujours existant. Le cerveau va alors, créer de fausses informations qui viennent de ce membre, pour compenser le manque d’informations. La personne va alors ressentir des sensations du membre inexistant, et c’est en général, de la douleur. 

acouphènes définitions

Par exemple, si une personne perd sa main soudainement dans un accident, les régions responsables de la main dans le cerveau, ne vont pas simplement disparaître du jour au lendemain. Ces régions, qui ne reçoivent logiquement plus d’informations, vont en créer pour compenser le manque, et la personne va toujours ressentir sa main inexistante par sensation, c'est ce que l'on appelle  : des douleurs fantômes. C’est la même chose avec les acouphènes. 

D’autres études ont démontré que le problème va au-delà du cortex auditif. Les images ont prouvé l’implication d’autres régions du cerveau, comme les émotions, la conscience et la mémoire. 

Les personnes à risques ?

Vous l’aurez donc compris, les acouphènes sont le résultat d’une cascade de facteurs. Premièrement, on a le problème auditif, un problème au niveau du conduit auditif, soit une baisse soit une perte. Ensuite, vient le cortex auditif qui va lui-même affecter les autres régions du cerveau : mémoire, émotions etc.

Traitements des acouphènes

Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucun traitement miracle contre les acouphènes. Toutefois, si la cause est déterminée (médicament, bouchon cérumen …), on peut mettre fin aux acouphènes en éliminant la cause. Mais en général, ce sont les conditions irréversibles qui causent les acouphènes. 

Néanmoins, pour réduire ces sensations désagréables, on peut faire appel à plusieurs techniques : 

  • Une thérapie comportementale et cognitive TCC : c’est une thérapie qui permet aux patients de s’adapter à leurs acouphènes ;
  • Un masquage d’acouphènes : dans ce cas, on ne va pas éliminer les sons, mais plutôt les masquer en mettant des sons agréables ;
  • Soulager l’anxiété et le stress produits par les acouphènes ;
  • Une thérapie acoustique qui permet aux patient de s’habituer aux acouphènes (réalisée par un audioprothésiste).
  • Une prothèse auditive : si les acouphènes sont produits par une perte auditive, on peut conseiller au patient d’utiliser un appareil auditif pour améliorer son audition.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.