Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Arthrose cervicale et maux de tête : quelles sont les causes ?

3d Illustration of men Feeling the Neck Pain

L’arthrose est une pathologie des cartilages des articulations. Elle touche les articulations entre les vertèbres, et se matérialise par une inflammation chronique de ces dernières. Cette maladie est surtout présente chez les plus de 50 ans et cause très souvent des douleurs assez conséquentes.

Comment diagnostiquer une arthrose cervicale ?

L’arthrose peut engendrer des douleurs au niveau du cou, une douleur dans les épaules, dans les bras, mais aussi des maux de tête difficiles à supporter lorsque cela devient chronique. Il est probable que tous ces troubles proviennent d’une arthrose cervicale, mais il est important de connaître d’abord la définition de cette maladie.

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale est une maladie dégénérative de l’articulation cervico-vertébrale très fréquente. Elle est le résultat de l’usure prématurée du cartilage des disques intervertébraux suite à la difficulté des vertèbres de glisser l’une sur l’autre, engendrant des frottements.

Arthrose cervicale et maux de têteEn ce qui concerne l’arthrose cervicale, ce sont les 4ème et 5ème vertèbres cervicales, le disque C5-C6 et C6-C7 qui sont concernés. Très courante, elle se manifeste précocement car les vertèbres concernées sont très sollicitées et soumises à de multiples obligations fonctionnelles, voire des traumatismes.

Cependant, la cervicarthrose n’est pas obligatoirement douloureuse. Les radiographies montrent la présence d’usure cervicale et la déformation des rebords vertébraux communément appelées bec de perroquet chez les trentenaires. A quarante ans, une personne sur deux est sujette à la cervicathrose, et après quatre-vingts ans 80% des personnes en souffrent.

Les signes d’une arthrose cervicale

Une arthrose cervicale peut être asymptomatique, mais peut aussi causer des souffrances aux plus fragiles, voici quelques symptômes de cette arthrose :

  • Cou rigide ;
  • Maux de tête ;
  • Myélopathie (pression sur la moelle épinière) ;
  • Troubles d’équilibre ;
  • Vertiges ;
  • Sensations de fatigue ;
  • Trouble de l’audition et de la vision.

Dans le cas d’apparition de douleurs intenses et fréquentes aux articulations, à la nuque, au cou et à la tête, rendre visite à un médecin est la meilleure alternative. Un médecin va d’abord effectuer un examen clinique, il va palper la colonne vertébrale et analyser la mobilité du cou et membres supérieurs. Ensuite, il va se référer à des radiographies de face, de profil et de trois-quarts. Un rhumatologue peut très facilement poser un diagnostic et détecter votre arthrose cervicale. Cette maladie est donc causée par un amincissement des cartilages entre les vertèbres, provoquant des douleurs à certaines personnes. Arthrose cervicale et maux de têteCependant, cette maladie apparaît très fréquemment chez les personnes âgées, ainsi, le cartilage peut être fragilisé avec les années, et il ne faut surtout pas dramatiser. Dans le cas où vous souffrez de ces troubles, faites attention à l’automédication qui est très dangereuse pour votre santé. Il serait donc préférable d’aller consulter pour mieux gérer la maladie.

Les causes les plus fréquentes de l’arthrose cervicale

Le vieillissement n’est pas l’unique facteur causant l’usure du cartilage. Les causes précises de la destruction de ces derniers ne sont pas totalement déterminées, mais il existe quelques éléments qui peuvent engendrer leur fragilisation.

En effet, certains facteurs ont étés détectés. Exercer une activité professionnelle où la tête et le cou restent souvent mobiles, peut engendrer des pressions notables sur les vertèbres cervicales. Ainsi, un policier, un dentiste, certains sportifs comme l’haltérophile ou le handballeur, un horloger, ou un militaire, peuvent être confrontés à ces troubles. D’autres personnes peuvent également avoir des problèmes au niveau du processus de dégénérescence et régénérescence du cartilage provocant une destruction rapide de leur cartilage.

Il existe également d’autres facteurs comme l’hérédité, des séquelles de lourds traumatismes, et des anomalies anatomiques.

Comment atténuer les douleurs d’une arthrose cervicale et des maux de tête ?

Il n'existe malheureusement pas un traitement miracle pour des maux de tête provoqués par une arthrose cervicale, mais il est possible de prévenir certaines douleurs. Dans le cas où vous êtes sujette à cette maladie, il est fortement recommandé de suivre quelques consignes. 

Nous vous proposons ci-dessous des conseils :

  • Adopter une position droite du dos ;
  • Faire des petites pauses régulières dans le cas où vous faites du télétravail ou que vous êtes constamment en train de conduire ;
  • Régler vos sièges à la bonne hauteur ;
  • Opter pour des oreillers orthopédiques de qualité pour soulager vos cervicales pendant la nuit ;
  • Faire des séances de kinésithérapie ;
  • Des séjours en cure thermale ;
  • La physiothérapie.

Il est également nécessaire d’adopter une bonne alimentation pour soulager ces douleurs. Certains aliments peuvent vous aider à soulager vos maux, comme le poisson gras et les oléagineux qui sont riches en omégas-3. La consommation des crucifères peut être bénéfique également. En outre, il vaut mieux éviter les matières grasses, les charcuteries, et les produits industriels qui peuvent augmenter les risques de l’arthrose.

De plus, pour maintenir le cartilage, il est fortement conseillé de contrôler le dosage de la vitamine D dans votre organisme. Il est important dans ce cas de vous exposer fréquemment aux rayons ultra-violets du soleil. Sous l’effet des rayons solaires, le cholestérol est transformé en ergostérol qui est la vitamine D.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.