Connect with us

Hi, what are you looking for?

Lifestyle

6 astuces pour mieux réviser pour le baccalauréat

baccalauréat

Le baccalauréat est un examen très important dans le parcours de l’élève. Obtenir son diplôme de baccalauréat permet d’accéder à l’université et devenir étudiant dans le domaine qui convient le plus au bachelier, mais il faut également savoir que pour augmenter ses chances d’être accepté dans la branche qui vous intéresse et élargir vos choix il vaut mieux exceller lors de l’examen du BAC.

Pour le faire, il suffit de commencer à réviser et à apprendre ses cours. Mais par où commencer ? Comment pouvoir le faire correctement ?

Vous n’avez donc qu’à suivre la suite de cet article pour le savoir. Voici les 6 astuces pour mieux réviser pour le baccalauréat.

Réviser selon sa propre façon et fréquence :

Il est recommandé de réviser d’une façon propre qui est en adéquation avec sa capacité d’accumulation d’information et de compréhension. Néanmoins il est important de :

  • Entamer les révisions de façon précoce afin d’éviter de tout laisser à la dernière minute,
  • Réviser de façon progressive, productive et efficace,
  • Répéter la révision des chapitres surtout pour les matières qui nécessitent d’apprendre par cœur les cours afin de les encrer dans sa mémoire.

Bien se programmer

baccalauréat

La deuxième astuce consiste à tout programmer à l’avance. Et ceci en notant ses prévisions du lendemain en fonction de son temps libre et de sa capacité d’assimilation. Cela vous permettra de mieux vous repérer sur vos révisions et vos exercices. Cette organisation vous sera très bénéfique le jour où vous aurez des difficultés de commencer la révision et que vous vous sentirez un peu perdu car oui ça peut arriver de se saturer de temps à autre mais il ne faut absolument pas céder à cela et continuer d’avancer.

Etre méthodique :

La clé de la réussite à l’examen du BAC est de faire en sorte de viser d’abord la moyenne en fonction du temps qu’on vous accorde, ensuite il ne serait pas de refus de répondre au reste des questions tout en pensant logiquement et en restant sur le même sujet de la question, il se peut qu’une réponse qui s’avère fausse selon vous finis par être juste et donc un point de plus dans votre note.

Faire des breaks :

Il est absolument obligatoire de prendre des breaks durant ses révisions. En d’autres termes faire des pauses et prendre l’air afin de reprendre au mieux ses révisions et les attaquer en force.

Il faut absolument éviter de se saturer l’esprit, cela ne mène nulle part et risque de vous faire oublier toutes les informations préalablement enregistrées dans votre cerveau. Il existe de multiples façons de faire des breaks des études comme pratiquer du sport, rencontrer ses amis, sortir dîner en famille etc. Il est aussi très important de bien dormir et de ne pas négliger son sommeil afin de bien se reposer et se redonner des forces pour poursuivre le combat.

Eviter les révisions du jour prêt

baccalauréat

Éliminer la panique en évitant de faire les révisions du jour prêt, car ça ne sert absolument à rien du tout. Le programme entier ne pourra jamais s’assimiler la veille de l’examen. Faites confiance à vos connaissances et compétences. Une année d’études et de sérieuses révisions suffit largement pour vous permettre de passer au mieux vos examens.

Privilégiez une sortie en famille ce jour là ou simplement reposez vous à la maison en dormant et en bien mangeant.

Quelques conseils importants :

Vous aurez quand même besoin de suivre quelques conseils additionnels qui sont :

  • Réviser tout en écoutant de la musique calme,
  • S’assurer de ne rien oublier avant l’examen comme sa calculatrice, ses stylos, sa carte, etc,
  • Ne pas oublier de bien s’hydrater et s’alimenter.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.