Connect with us

Hi, what are you looking for?

Technologies

Quelle carte mère choisir pour son ordinateur : quel processeur utilisez-vous ?

carte mère choisir pour son ordinateur

Si vous cherchez à construire votre propre PC ou à acheter un ordinateur pré-construit que vous voudrez peut-être développer ou mettre à niveau ultérieurement, il existe un composant qui en servira de base. Ce composant est la carte mère qui constitue un élément extrêmement important du puzzle de PC. Parallèlement Il y a de nombreux autres composants que vous serez en mesure de choisir, tels que le processeur que vous utiliserez dans votre nouvel ordinateur, et ils détermineront quelle carte mère vous pourrez utiliser.

Les processeurs et les cartes graphiques absorbent souvent la majorité des budgets de construction, mais choisir la meilleure carte mère est, à bien des égards, la partie la plus intégrale de la construction de votre PC.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Une carte mère est une carte de circuit imprimée qui crée une sorte de réseau fédérateur permettant à divers composants de communiquer, et qui fournit différents connecteurs pour des composants tels que :

  • l’unité centrale de traitement (CPU),
  • l’unité de traitement graphique (GPU),
  • la mémoire, etc. et stockage.

La plupart des ordinateurs fabriqués aujourd’hui, y compris les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, utilisent des cartes mères pour tout réunir.

Lorsque vous choisirez la bonne carte mère, vous voudrez vous assurer que celle-ci réponde à vos besoins actuels et futurs.

Le processeur

Le processeur que vous envisagez de coupler avec votre carte restreindra vos options, car le socket de processeur d’une carte mère donnée ne fonctionnera qu’avec la ligne de puce pour laquelle il a été conçu.

Par exemple, si vous achetez un processeur Intel de la 8ème génération, vous aurez besoin d’une carte avec un socket LGA 1151 et d’une carte conçue pour les processeurs de la 8e génération. Les anciennes cartes conçues pour les puces de 7ème génération utilisent le même socket, mais ne fonctionnent pas avec les nouvelles puces. AMD rend ce processus un peu moins déroutant car la société utilise le même socket AM4 pour tous ses composants actuels, allant d’Athlons à Ryzen 7 à 8 cœurs. Et AMD a promis de rester avec le socket AM4 jusqu’en 2020. D’un autre côté, Intel a eu tendance ces dernières années à changer de sockets d’une génération à l’autre.

Coût et choix

Les prix vont de moins de 50 euros pour le bas de gamme à plus de 500 euros pour les cartes premium qui prennent en charge les puces HEDT (High-End Desktop) telles que Core X et Threadripper.

Si vous êtes sur un budget assez restreint, essayez plutôt un cas moins sophistiqué. Mais dans le même temps, le fait qu’une carte mère coûte deux fois plus cher qu’une autre ne veut pas dire qu’elle est deux fois plus performante. En recherchant sur des forums et en lisant des critiques de matériel, vous trouverez probablement des cartes mère peu coûteuses, tout aussi performantes

( ou peut-être même mieux ), et coûtant beaucoup moins cher.

Pour 80-100 euros : vous pouvez obtenir des cartes overclockables pour les puces AMD (même avec le jeu de puces X370 haut de gamme de dernière génération) dans cette gamme.

Moins de 150-140 euros : les cartes avec le chipset Intel Z370, dont vous aurez besoin pour l’overclocking, commencent au bas de cette gamme. Dans cette tranche vous aurez un peu plus de choix avec plus de cartes AMD avec des jeux de puces haut de gamme (X470) et des fonctionnalités haut de gamme.

Pour150-200 euros et + : pour les plates-formes grand public, il s’agit d’une gamme de prix vraiment premium, où vous verrez les meilleurs composants de carte, des dissipateurs thermiques géants.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.