Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Électrosensibles symptômes : tout savoir sur ce problème d’actualité !

Nous vivons en continu entourés de diverses sources d’ondes électromagnétiques, que ce soit des antennes-relais, des smartphones, des téléphones sans fil, des box wifi, les microondes, les objets connectés et la liste est encore longue. En effet, il y a beaucoup d'émetteurs avec certains qui sont plus puissants que d'autres, ce qui fait que diverses personnes sensibles à ces ondes en souffrent. Elles y sont intolérantes et les subissent au quotidien avec des symptômes qui varient selon le degré de sensibilité de chacune d'elles. C’est ce qu’on va essayer de voir en détail pour mieux les protéger.

Qu’est-ce que l'électrosensibilité ?

L’EHS ou l'Électro Hyper Sensibilité est une intolérance aux divers champs électromagnétiques qui sont émis par les technologies sans fil tels que les antennes-relais, le wifi, les portables, les DECT, les écoute-bébés, les consoles de jeux sans fil, les Bluetooth, le wimax et d’autres encore. En effet, il s’agit là d’une pathologie nouvelle qui est en pleine expansion dans les divers pays industrialisés se caractérisant principalement par cette intolérance qui est plus ou moins sévère aux diverses ondes électromagnétiques.

electrosensibilité

Cela dit, bien que ces ondes passent inaperçues dans la plupart des cas, il se peut que certaines personnes, dites électrosensibles, ressentent leurs effets de façon amplifiée. En clair, l'hypersensibilité électromagnétique ou l'intolérance environnementale idiopathique qui est attribuée aux champs électromagnétiques est une maladie qui touche les EHS (individus électro-hypersensibles). Ils souffrent alors de symptômes qui sont provoqués ou bien aggravés par ces ondes malgré la garantie de leur innocuité par la réglementation.

Quels sont les symptômes de l’électrosensibilité ?

Les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des perturbations des mécanismes physiologiques des personnes qui y sont sensibles si toutefois l’exposition est prêtée. Aussi, si elles sont fortes, cela peut entraîner une élévation de la température même si ces cas sont extrêmement rares puisque la réglementation actuelle y veille scrupuleusement.

Cependant, les EHS rapportent qu’ils présentent divers symptômes lorsqu'ils sont en présence d’ondes électromagnétiques comme :

  • Des troubles du sommeil et de l’irritabilité ;

  • Des maux de tête ainsi que des troubles de la mémoire et de la concentration ;

  • Une hyperactivité, mais aussi des tachycardies et des nausées ;

  • Des douleurs, mais également des troubles de l’apprentissage ;

  • Une sensation de mal-être et une grande fatigue ainsi que des acouphènes ;

  • Des troubles digestifs et des étourdissements ;

  • De l’anxiété ainsi que des manifestations de rougeurs ou bien des sensations de brûlure et des picotements.

Ces symptômes sont insupportables pour les personnes qui les subissent dans leur quotidien, d’autant plus qu’il n’est pas facile d'établir la relation cause à effet entre leurs apparitions et les ondes électromagnétiques. En outre, pour quelques personnes qui sont gravement atteintes, les souffrances sont très vives, les poussant à se retrancher pour se protéger dans des lieux où ils peuvent vivre de façon normale. Additivement à cela, ces symptômes peuvent s’estomper et disparaître dans un environnement qui a un faible rayonnement électromagnétique que pour les personnes qui sont atteintes de manière irréversible.

Les personnes à risque

Il est bien utile de souligner que les individus les plus exposés sont ceux qui souffrent de troubles dans leurs rythmes cardiaques, mais aussi les femmes enceintes ainsi que ceux qui portent des implants actifs ou passifs en plus des personnes qui travaillent dans des situations professionnelles à risque, telles que les cantines ou le milieu médical. Ceux qui sont dans le domaine de la télécommunication, les électriciens et les hommes sont aussi touchés que les femmes. Ainsi, s’il y a des symptômes qui apparaissent, la personne incommodée doit faire l’objet d’un suivi par le médecin du travail qui pourra établir un avis de compatibilité entre les ondes électromagnétiques ainsi que l’individu.

Comment prévenir l'électrosensibilité ?

Dans la vie quotidienne, les ondes électromagnétiques susceptibles de causer une sensibilité concernent davantage les téléphones portables ainsi que le wifi. C’est pour cela que les individus qui souhaitent les réduire doivent privilégier les endroits bénéficiant d’une bonne couverture que ce soit pour naviguer sur le Net ou bien pour téléphoner.

En effet, il faut savoir que les déplacements favorisent la multiplication des ondes et c’est pour cela qu’il n’est pas très recommandé de téléphoner en marchant ou bien en conduisant. De plus, il est préférable d'éteindre son téléphone durant la nuit et ne pas le conserver à côté en dormant ou bien le mettre en mode avion. Additivement à cela, pour encore plus de protection contre les ondes électromagnétiques, les connexions filaires sont à privilégier pour la navigation sur le Net en faisant attention au box de wifi qui sont souvent activés par défaut et en s'éloignant des téléphones sans fil, maison ou DECT qui ont des bornes émettant les ondes 24 heures sur 24.

Un autre point important pour se protéger est d'acheter son logement en fuyant le plus possible des zones situées près des antennes téléphoniques ou bien des compteurs électriques.

En somme, bien que la souffrance des personnes soit réelle avec l’impossibilité de la nier, il reste tout de même que son origine demeure incertaine. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune étude clairement définie permettant d’identifier un quelconque lien de cause à effet avec une exposition à des champs électromagnétiques. Ceci ne facilite pas vraiment la prise en charge des médecins pour aider les EHS. Même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît seulement les symptômes qui sont liés à cette hypersensibilité  en considérant qu’ils sont réels, mais refuse d'établir un lien direct de causalité suite aux divers essais cliniques qui n'ont pas été concluants.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.