Connect with us

Hi, what are you looking for?

Lifestyle

Les meilleurs outils pour gérer son temps

Gestion du temps

24 heures dans une journée, 730 heures dans le mois paraissent suffisants et pourtant, on se retrouve souvent à cours de temps. Pourquoi n’arrivons nous jamais à effectuer les tâches que nous nous sommes fixées au début de la journée ? Pourquoi ne pas être aussi productifs que nous voudrions l’être.

Si vous vous retrouvez sur cet article, il est probablement possible que vous ayez envie de pallier à ce problème et ce, pour passer plus de temps en famille, pratiquer l’activité de votre choix ou bien voyager plus souvent. Nous allons de ce fait, vous présenter quelques outils indispensables pour gérer votre temps et bien planifier votre journée.

Quels sont les outils indispensables pour gérer son temps ?

Gestion du temps

Avant de vous demander comment planifier votre journée, il est utile de vous munir de quelques outils qui vont vous permettre d’être de plus en plus organisé et productif. Dans cette optique, optez pour l’agenda soit l’un des plus pratiques. Il vous aidera à :

  • avoir une vision claire de vos missions ;
  • ne jamais oublier des rendez-vous importants ;
  • garder vos objectifs clairs et précis, tout en les rendant plus concrets ;
  • savoir à quel moment vous avez prévu votre rendez-vous.

Par ailleurs, il existe de nos jours, de nombreux types d’agendas, comme ceux en papier qui eux, sont déjà tracés et programmés selon l’année en cours, ils conviennent à ceux qui préfèrent l’option du papier/ stylos. Il y’a également les agendas numériques avec notamment, plusieurs applications proposées sur Google Play et App store et vous permettent de vous organiser depuis votre téléphone.

Il en existe aussi en ligne gratuitement sur Google comme par exemple google Calendar qui vous facilitera l’accès à votre agenda depuis tous vos appareils électroniques sans encombrer votre mémoire.

Un autre type d’agenda a vu le jour ces deux dernières années, c’est le « Bullet Journal » pour les plus créatifs d’entre vous. Il s’agit d’une sorte de cahier vierge que vous pouvez personnaliser à votre guise. Celui-ci vous permet de laisser libre court à votre créativité et imagination.

Qu’en est-il des listes ?

Les listes à tâches ou aussi connues sous le nom de « to do liste » constituent également un excellent moyen pour s’organiser. C’est dans ces feuilles-là que vous listerez vos activités de la journée qui peuvent se transformer en feuilles de route. Il s’agit d’un excellent moyen pour rester motivé, sachant que vous pourrez visualiser clairement votre avancement. De plus, vous pouvez les faire vous-même ou bien les télécharger sur des sites comme Pinterest, qui vous propose des listes décorées et jolies.

En outre, les meilleurs outils de gestion de temps restent les listes qui répertorient les nombreuses tâches à faire et l’agenda qui lui, vous dicte l’heure à laquelle vous avez prévu de les effectuer.

Comment bien planifier sa journée et s’organiser ?

Gérer son temps est une faculté que tout le monde désire avoir. Maintenant que vous vous êtes muni du matériel adéquat, nous allons vous guider, en vous proposant quelques astuces de planification afin de ne pas gaspiller votre temps.

Premièrement, planifier vos “to do liste” à l’avance, par exemple la veille d’une journée chargée en déplacements ou en rendez-vous, essayez de lister tout ce que vous avez à faire. Dès le réveil vous saurez exactement ce que vous devez faire, ce qui vous permet d’avoir une longueur d’avance et vous permet de visualiser le déroulement de votre journée.

Ensuite, vous devez trier votre liste et classer les tâches selon l’urgence et la priorité pour essayer de les faire au début de la journée. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’écrire des tâches basiques, comme prendre sa douche ou son petit déjeuner le matin, listez seulement ce qui est important. Il faut savoir que si vous écrivez trop de tâches, cela risque de vous effrayer et vous démotiver. C’est pourquoi, il est préférable d’obtenir une liste de tâches avec maximum 5 missions.

Enfin, veillez à toujours consulter votre agenda plusieurs fois dans la journée, pour être au courant des heures de vos rendez-vous et ne jamais être en retard !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.