Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Les grands spécialistes des acouphènes : quel médecin consulter ?

grands specialistes acouphene

Les acouphènes sont un symptôme associé, à tort, à l’oreille. En effet, suite au nombreuses études et recherches portées sur ce sujet, il s’avère que ces « sifflements », proviennent en réalité du cerveau !
Effectivement, c’est un problème beaucoup plus compliqué que l’on croit. C’est en fait, une cascade de facteurs qui se terminent par la perception de « sons fantômes ».

Les acouphènes sont très fréquents chez les personnes âgées (plus de 60 ans), et chez les personnes ayant un problème auditif.

Alors, quelle est l’origine des acouphènes ? D’où viennent ces sons ? Comment les prévenir ? Existe-t-il un traitement ? On fait le point sur ce phénomène encore inconnu.

Qu’est-ce que les acouphènes au juste ?

Avant de commencer avec les acouphènes et pour réussir à les comprendre, il faut tout d’abord connaître quelques informations sur le système auditif humain.

Les grands spécialistes des acouphènes

Alors, premièrement, notons que les sons ne sont autres que des vibrations. La variation de ces vibrations donne lieu aux sons forts et aux sons aigus. Une fois que nos tympans captent ces variations, ils vont les faire circuler jusqu’à l’oreille interne qui les transmet à son tour vers le cerveau via les nerfs acoustiques. Pour comprendre les acouphènes, il suffit juste de comprendre que pour que l'on puisse apercevoir le son, nous avons besoin de l’oreille interne et du cerveau.

 L’acouphène lui, est un son perçu par le patient, mais qui ne vient pas du monde extérieur, mais plutôt de l’organisme même.

Il existe deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes objectifs. Ce sont les acouphènes les plus répandus (99 % des cas). Ce sont les acouphènes liés à une perte auditive ou un trouble déclenchant une perturbation auditive momentanée
  • Les acouphènes subjectifs. Ils sont plus rares et sont liés aux différents réactions et opérations effectuées par le corps comme la circulation sanguine, les mouvements des artères …

Quel sont les symptômes ?

Les acouphènes sont des sons (sifflements ou bourdonnements) dans la tête ou les oreilles. Les acouphènes peuvent toutefois se manifester de plusieurs sortes :

  • Alarme ;
  • Sonnerie ;
  • Craquement ;
  • Sifflement ;
  • Tintement ;
  • Claquement.

Ils peuvent être des sons doux, aigus, graves, constants, intermittents, ou très forts. Ils peuvent aussi être perçus dans une seule oreille (acouphène unilatéral), ou dans les deux oreilles (acouphène bilatéral).

Les patients décrivent ces sons de plusieurs façons :

  • Un acouphène tonal : dans ce cas, le son est perçu de façon continue avec une fréquence constante toutefois, le volume lui, fluctue ;
  • Un acouphène pulsatile : dans ce cas, le son a un rythme régulier lié au pouls ;
  • Un acouphène musical : ce sont des acouphènes très rares où le patient perçoit comme des notes de musique ou des airs en boucles.

Qui sont les personnes à risque ?

Selon une étude récente, les acouphènes sont un phénomène très répandu, qui a déjà touché plus de 28 % des Français. Effectivement, les acouphènes ne touchent pas uniquement les personnes âgées. Plus de 57 % des jeunes de 15 ans à 18 ans, affirment avoir déjà vécu ce phénomène.

D’ailleurs, chez les jeunes, on associe souvent les acouphènes à la musique trop forte (notamment si le patient est habitué aux écouteurs / casques / Airpods … ). Le son très fort de la musique cause des traumatismes auditifs au niveau de l’oreille, ce qui se traduit par des troubles sonores.

Quelle est l’origine des acouphènes ? Quelles sont les causes ?

On ne parle pas dans ce cas d’une maladie proprement dite ! L’acouphène est un symptôme d’un autre problème sous jacent, souvent lié au cerveau.

Il a en général, une relation avec la perte auditive, mais il existe d’autres problèmes qui peuvent déclencher les acouphènes. 

Voici quelques uns.

Les grands spécialistes des acouphènes

  • La presbyacousie qui une perte de l’audition chez la personne âgée. C’est un phénomène qui ne touche qu’une seule oreille et qui se traduit par la perte de l’audition des fréquences élevées ;
  • Une perte auditive liée à un choc auditif, suite à une très forte exposition à des sons forts. Sur le court terme, ce phénomène peut engendrer des acouphènes, mais sur le long terme, ceci se traduit par un dommage irréversible du système auditif ;

Les acouphènes peuvent aussi être lié à une obstruction du conduit auditif, comme la congestion ou le bouchon de cérumen qui pratique une pression sur l’oreille interne et qui va au final, affecter le fonctionnement des tympans.

Mais en absence de ces facteurs, les acouphènes trouvent leur origine dans le cerveau qui va « inventer » des sons, pour compenser l’absence d’information en provenance des oreilles, dans le cas d’une perte auditive.

Les scientifiques comparent les acouphènes aux membres fantômes. En effet, les membres fantômes sont les membres qui ont été amputés soudainement. Le cerveau ne réussit pas à s’adapter à cette perte et garde toujours des sensations en provenance de ce membre. C’est la même chose pour les acouphènes.

Lorsqu’un patient souffre d’un problème dans le système auditif, le cerveau essaye de compenser l’absence de l’information, en créant des sons fantômes aléatoires, ce sont les acouphènes.

Parfois, et surtout dans les cas les plus sévères, d’autres régions du cerveau peuvent être impliquées, comme la région responsable des émotions, la région responsable des mémoires …..

Les grands spécialistes des acouphènes

Bien qu’il n’y ait aucun traitement miracle contre les acouphènes, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste en cas de sons très forts, désagréables et continus. Le premier médecin vers lequel il faut se tourner, c’est le médecin ORL.

Ce spécialiste va déterminer si les acouphènes sont liés à une autre maladie et détermine leurs causes. Plusieurs mesures vont être prises dans une clinique ORL, notamment pour les acouphènes aigus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.