Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Maux de tête et nausées : découvrez toutes les informations à ce sujet

maux de tete nausees

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se plaignent de ressentir des maux de tête violents qui se traduisent par l'apparition de migraines qui sont, à la fois récurrentes et chroniques, mais aussi par le ressenti de nausées qui peuvent parfois se transformer en violents vomissements. Si vous êtes dans le même cas ou qu'un de vos proches souffre de maux de têtes accompagnés de nausées, vous pouvez trouver vos réponses en lisant notre article.

A quoi sont dus les maux de tête et l'apparition de nausées ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il y a de plus en plus de personnes qui se plaignent de maux de tête et de migraines. Sachez toutefois que l'apparition de ce genre de symptômes n'est pas anodine, et cache souvent d'autres problèmes bien plus profonds que cela. En effet, parmi les causes expliquant l'apparition de maux de tête, il y a notamment :

  • La surconsommation de certains médicaments ;
  • La prédisposition génétique ;
  • La méningite ;
  • La maladie de Horton.

La surconsommation de certains médicaments

Lorsque nous avons mal à la tête, nous avons tous tendance à aller consommer des médicaments permettant de soulager ces douleurs. Ce mauvais réflexe peut s'avérer être une des raisons qui causent les maux de tête et plus tard, les nausées.

La prédisposition génétique

Il s'agit là d'un détail que nous ne pouvons pas négliger. En effet, certaines personnes ont des prédispositions génétiques qui font qu'elles soient soit plus exposées à la survenue de migraines et de maux de tête ou qu'elles  aient directement ce genre de problèmes.

causes maux de tete nausees

La méningite

En effet, la méningite ou l'hémorragie méningée peut être associée à des maux de tête, en plus de douleurs brutales et intenses que le malade ressent.

La maladie de Horton

La maladie de Horton a pour symptômes notamment la présence de maux de tête en plus de certaines douleurs qui surviennent de façon progressive. Notons toutefois que cette maladie touche généralement les artères de personnes âgées, leur provoquant des inflammations. Aussi, cette maladie est à surveiller étant donné qu'elle peut cacher la présence de tumeurs ou d'hématomes cérébraux.

En quoi le traitement des nausées est-il important lors du traitement des maux de tête ?

Vous n'êtes pas sans savoir que les douleurs d'une migraine ou d'un maux de tête sont généralement localisées au niveau de la tête ou encore de certains endroits qui se trouvent au niveau de notre visage. Toutefois, avec la persistance et la récurrence de ces derniers, il est possible de voir d'autres signes apparaitre comme les nausées. Ces douleurs restent importants à traiter car généralement, les personnes ayant des maux tête qui sont accompagnés de nausées, voire de vomissements, auraient tendance à consommer à outrance les antalgiques. Cela est dû au fait que nous ignorons si le médicament consommé a eu le temps d'être dégradé et absorbé par le corps, étant donné que ce dernier est en train de faire sortir tout le contenu de l'estomac. Le danger résidera donc dans le fait que ces personnes aient tendance à prendre d'autres cachets afin de s'assurer de leurs absorbances par le corps. Notons que le fait de consommer ce genre de médicaments à outrance ne va pas soulager, mais au contraire, aggraver les maux de tête. Le traitement des nausées est donc important car il permet de diminuer la consommation de médicaments de façon abusive, ce qui donne lieu à une fréquence plus élevée des maux de tête. De plus, le fait d'avoir des nausées toute la journée est très dérangeant et très peu confortable.

Quels sont les moyens disponibles pour la mise en évidence des maux de tête et des nausées ?

Nous tenons à vous rappeler que si vous ressentez des maux de tête violents ou des nausées, il ne faudra pas hésiter à en parler à votre médecin afin qu'il puisse vous aider à y remédier, et surtout à vous soulager de cela. Notez que le médecin vous posera plusieurs questions, essayant de déterminer les différentes causes et origines de votre mal-être afin de trouver un moyen d'y palier. Si vous avez des antécédents familiaux, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin.

radio maux de tete

Si toutefois vos symptômes sont persistants, il y a de fortes chances qu'il vous demande de passer par le service de radiologie. En effet, les radiographies des sinus, du cerveau ou encore les ponctions lombaires peuvent être effectuées afin de déterminer la réelle origine de vos maux de tête vous provoquant des nausées. Notez que des examens sanguins, ophtalmologiques ou encore dentaires peuvent également vous être demandés.

Comment peut-on traiter les maux de tête accompagnés de nausées ?

Nous allons aborder dans ce point des cas de maux de tête accompagnés de nausées qui peuvent être traités de façon simple. Si vous avez eu un diagnostic médical vous suggérant de prendre un traitement ou au contraire, éviter la prise de certains médicaments, suivez ces prescriptions.

Le traitement des nausées

Pour ce qui est du traitement des nausées, il est possible de les réduire en prenant des antiémétiques adaptés. Sachez qu'ils sont disponibles :

  • Au niveau des pharmacies ;
  • Leur achat se fait sans aucune ordonnance.

Le traitement des maux de tête

En ce qui concerne les maux de tête, il est possible de les traiter ou du moins, de diminuer leur impact, en vous tournant vers les plantes. En effet, beaucoup de personnes ont vu leurs maux de tête diminuer grâce aux soins naturels qu'elles prenaient. Il est possible de consommer la tisane de grande camomille à titre préventif des maux de tête. Cette fleur est également réputée pour ses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez également prendre de l'écorce de saule blanc qui est un véritable antalgique naturel car contient une des molécules phare de l'aspirine, permettant ainsi de réduire les maux de tête efficacement. Enfin, le ginkgo biloba, qui est un arbre se trouvant en Chine et au Japon, a des feuilles qui ont de réelles vertus protégeant les neurones et assurant une meilleure vasodilatation. Elles ont donc un impact direct sur la circulation sanguine ainsi que le cerveau. Il est possible de le consommer sous forme de tisane ou de gélules.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.