Connect with us

Hi, what are you looking for?

Technologies

Ondes wifi et fatigue, effets réels ou exagérés ?

Nous vivons dans un monde connecté qui évolue constamment grâce aux révolutions technologiques qui ont permis des facilités dans bien de domaines, notamment celui de la communication à l'aide d'Internet, des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, et sans oublier les ondes wifi. Cependant, chaque nouvelle avancée ouvre la porte à des débats pour savoir notamment s’il y a des risques de son utilisation sur la santé ou pas. De ce fait, nous allons nous pencher davantage sur les ondes wifi et la fatigue pour savoir s’il y a un lien ou pas entre les deux.

Qu’est-ce que le wifi ?

Le wifi est une abréviation de Wireless Fidelity qui veut dire fiabilité du sans-fil. Il s’agit d’une innovation grâce à laquelle des données numériques se transmettent sans fil par le biais d’ondes radio. En effet, avec ce réseau performant, il est possible de partager la connexion, et cela, de quelques centimètres à quelques kilomètres et en plus, avec des appareils variés d’un réseau jusqu’à plusieurs utilisateurs en toute confidentialité puisque les informations sont cryptées. 

wifi

C’est une technologie qui a réellement révolutionné la relation qu'on entretient avec Internet et ses divers outils. La présence du wifi ne connaît pas de frontières de nos jours et fait partie du quotidien d’un très grand nombre de personnes qui y voient un réel atout. Toutefois, les inquiétudes subsistent quant aux éventuels risques d’une exposition prolongée à ces ondes électromagnétiques et les dommages causés sur la santé.

Ce qu’il faut savoir sur les ondes wifi

Il faut savoir que le fonctionnement du wifi se fait via l'émission d’ondes électromagnétiques. Leur puissance est variable selon le nombre d’usagers qui sont connectés, mais aussi la quantité de données qui est échangée, et ce, pour le même laps de temps. Aussi, avec les canaux utilisés ou séries de fréquences, les émissions vont de 2,412 GHz à 2,484 GHz.

Cela dit, diverses normes bien rigoureuses régissent le wifi en définissant le débit maximal autorisé avec l’Arcep qui prend en charge la régulation des télécommunications, mais aussi livre les études et les réglementations sur le wifi. En outre, il est bien utile de souligner que les ondes se forment à partir de deux champs, à savoir :

  • Un champ électrique ;

  • Un champ magnétique.

De plus, la puissance des ondes n’est pas durable puisqu'au fil des émissions, celles-ci vont rencontrer des électrons qui vont atténuer leur portée. Bien que ces ondes électromagnétiques soient capables de franchir les murs, elles sont tout de même affaiblies en présence d'interférences qui sont liées à d’autres ondes émises par d’autres appareils, ce qui nécessite la présence sur la bonne fréquence pour plus d'efficacité.

Quels sont les symptômes d’une exposition aux ondes wifi ?

Avec la polémique qui existe autour du wifi et les risques possibles sur la santé, beaucoup attestent qu’il y a réellement des répercussions sur la santé, et cela, à travers les divers symptômes visibles chez les personnes qui sont sensibles aux ondes. Ainsi, parmi les symptômes observés chez ces individus-là, on retrouve entre autres :

  • Des maux de tête ainsi que des problèmes de concentration ;

  • Des troubles du sommeil et de l’élocution ;

  • Des problèmes de mémoire ainsi qu’une baisse de la fertilité chez les hommes ;

  • Des fausses-couches répétées chez les femmes ;

  • Des brûlures ainsi que des picotements sur le visage ou bien les extrémités ;

  • Une fatigue et quelques fois une fatigue chronique.

Fatigue due aux ondes wifi

Les ondes électromagnétiques sont partout, elles sont présentes dans les consoles de jeux, les fours à microondes, les tablettes ainsi que les smartphones et d’autres encore. Aussi, les rayonnements des réseaux sans fil wifi ou bien WLAN qui se trouvent partout provoquent l’apparition en parallèle d’une grosse fatigue chez les EHS. Selon l'expérience de ces individus concernés, les ondes électromagnétiques émises par le wifi sont perçues comme étant les plus agressives des radiations et les handicapent réellement dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes puisqu’ils ne récupèrent pas et se trouvent en continu dans cet état d'épuisement chronique même si les installations sans fil sont distancées d’un ou deux étages.fatigue due ondes wifi

D'ailleurs, dans les cas extrêmes, les personnes hypersensibles aux ondes qui n’arrivent plus à supporter leur état de fatigue permanent finissent par s'isoler dans des coins perdus loin de toutes émissions d’ondes pour retrouver un semblant de sérénité dans leurs vies.

En effet, l'électro-hypersensibilité ou sensibilité électromagnétique est une maladie qui n’est pas reconnue en tant que telle, mais ses symptômes sont liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques. Toutefois, il est important de préciser qu’il n’y a eu aucune confirmation jusqu’à présent au sujet de l'impact du wifi sur la santé humaine et s'il est réellement à l’origine de tous ces problèmes. Malgré ce fait, des arguments sont avancés par ceux qui attestent de la dangerosité du wifi en contestant les analyses officielles et en disant que les normes de référence qui servent aux études concluant la non-dangerosité du wifi ne sont pas bonnes et que les valeurs considérées comme étant dangereuses sont trop hautes. Ils estiment également que l’enjeu industriel est trop important et que les résultats sont faussés pour la protection des grands fournisseurs d’Internet.

Comment réaliser la réduction des risques du wifi sur la santé humaine ?

Les doutes et les risques étant présents quant à l'utilisation du wifi, il est nécessaire de prendre des dispositions et d'adopter certaines mesures qui vont permettre de se protéger et de mettre à l’abri les enfants des ondes émises. Pour cela, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • La désactivation du wifi lorsqu’il n’est pas utilisé ;

  • Une déconnexion du wifi avant de se coucher ;

  • Il faut éviter de placer la box dans une chambre ;

  • Le remplacement de téléphones fixes sans fil DECT par d’autres qui soient filaires.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Medef Champagneardenne. Tout droit réservé.